L’allaitement

Allaiter son bébé

(position madone assise)

Qu’est ce que c’est?

L’allaitement est la chose la plus naturelle qu’il soit. Les animaux en sont la preuve. on peut constater que dés leur naissance ils tètent leur maman. Les humains ont le choix entre l’allaitement et le lait artificiel.

Il est tout à fait normal d’avoir peur, de se poser 1000 questions sur cette pratique.

J’ai longtemps hésité: “est ce qu’il aura assez bu?  est ce que j’aurais assez de lait? Est ce que je prends une boîte au cas ou?

J’ai finalement décidé d’allaiter et comme de nombreuses mamans j’y suis arrivée. 🙂

Quand bébé est là.

La première tétée de bienvenue est fortement conseillée. Même si vous ne désirez pas allaiter par la suite.

A la fin de la grossesse, les hormones sécrètent du colostrum (un “lait” jaunâtre orangé qui contient énormément de vitamines, de minéraux et d’anticorps qui protègent le nourrisson des infections) Il est donc primordiale pour le nourrisson de profiter de cette tétée de bienvenue. A ce moment là, on ressent de l’amour, de la joie, du bonheur… peut-être que vous changerez d’avis?

L’allaitement comment ca marche?

La montée de lait se fait soit tout de suite, dans la majorité des cas entre 2 et 8 jours, et pour certaines 5 jours. C’est tout à fait normal, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas de lait et qu’il faut abandonner et passer aux biberons. Plus votre bébé tétera, plus il favorisera votre montée de lait.

La montée de lait peut-être impressionnante: les seins se gonflent et sont tendus. C’est le temps de la mise en route. Le mieux, pour détendre tout ca, c’est de proposer le sein à votre bébé 8 à 12 fois par 24 heures.

Attention, surtout, ne le réveillez pas (s’il dort 5 heures ou toute la nuit, laissez le dormir c’est que vous avez de la chance!!!)

Il y a des signes qui montrent que votre bébé est en état d’éveil: ses paupières bougent, sa bouche fait des mouvements de succion, ses membres bougent, il tourne la tête pour téter.

Confusion sein/tétine

La confusion sein/ tétine se fait le plus souvent lors des premiers jours/ semaines. Parfois, un seul biberon peut suffir pour que bébé confonde..

  • Lorsque le bébé boit au sein il est obligé d’ouvrir grand la bouche pour avoir le mamelon au niveau du palais. La langue sous le sein et presse vers le palais en un mouvement rythmique tout en aplatissant l’aréole et le mamelon. L’arrière de la langue se creuse en gouttière ce qui permet l’écoulement du lait dans la gorge. La succion permanente maintient le sein dans la bouche, le mouvement de ses mâchoires et de sa langue fait sortir le lait. 
  • Lorsque le bébé boit au biberon, il n’a pas besoin d’ouvrir grand la bouche. La tétine entre dans la bouche sans effort, le lait coule tout seulet n’a pas besoin de faire fonctionner la langue et la mâchoire.
  • Perso, j’ai eu de la chance, comme je n’avais pas de lait au bout de 4 jours, les sages femmes m’ont suggérées de lui donner un complément au biberon, (qu’il n’a pas voulu) j’ai du stimuler ma montée de lait en tirant mon lait dans les biberons. Le soir du 4e jour, j’avais ma montée de lait. La pression était passée. J’ai tenu bon malgré les hauts et les bas. Je ne regrette en aucun cas avoir allaité 9 mois mon petit chouchou. C’est sûr il n’était pas réglé comme une horloge, il n’a pas fait ses nuits avant longtemps.. C’est fatiguant de se lever (pas de cododo chez moi, j’avais trop peur) pour lui donner le sein.. L’avantage c’est que parfois la nuit, ca durait 5 minutes, c’est ce que j’appelais des tétées câlins.

Est ce qu’il aura assez bu?

Il suffit de faire confiance à son bébé. A partir du moment que bébé est à la demande et que les couches sont mouillées, c’est qu’il a assez bu.
Les signes de déshydratations : urines jaunes et malodorantes, peu d’énergie, la fontanelle en haut du crâne est enfoncée, bouche et lèvres sèches, aucune larme quand il pleure…

Est ce que j’aurais assez de lait?

On a toujours assez de lait, seulement si le bébé stimule la montée de lait en tétant. On peut penser qu’on en a moins lors des 3-6-9-12 mois de l’enfant, c’est normal  c’est dû à la montée de croissance du bébé, il tète plus que d’habitude (j’avais l’impression d’être une vache à lait!!)

Est ce que je dois acheter une boite de lait artificiel au cas où?

Vous pouvez le faire, mais votre allaitement est compromis… il faut faire confiance au bébé!!

Émotions ressenties lors de la première rencontre:

Bonheur, joie, amour, sérénité, apaisement, soulagement, moment inoubliable…

Conclusion:

La production de lait se fera automatiquement à la demande de votre bébé. Plus le bébé stimule le sein, plus vous aurez de lait. Faites confiance à votre bébé. Fiez vous à lui il sait quand il a faim.

Une dernière chose: les tétées ne sont pas toutes des tétées de faim, c’est aussi des “tétées câlins”

Il existe plusieurs positions pour allaiter:

  • la plus “classique ” je dirais, c’est la madone assise
  • la position “ballon de rugby”

  • La position couchée

 

 

Et il en existe bien d’autres….

Un lien pour en savoir plus:

https://www.lllfrance.org/

 

 

 

Boutons de partage :

Facebook Twitter Google plus Pinterest

Au sujet de Ninalyna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.