Sondage sur l’allaitement

Il y a un peu plus d’un an, je vous avais parlé d’un projet que j’avais en tête, et je voulais vos témoignages sur vos expérience sur l’allaitement et bien ce projet est toujours en cours, je fais une “formation” sur internet, pour en savoir plus sur l’allaitement, sur comment conseiller les parents, les motiver à continuer d’allaiter.. Bien sûr, je respecte entièrement le choix des personnes qui ne souhaitent pas allaiter pour diverses raisons. Mais je veux juste leur parler des fausses informations qu’on peut nous dire à la maternité.. et dans vos sondages, j’ai découvert que certaines informations étaient identiques.

Voici quelques informations que j’ai pu relever:

  • Les mamans ont peu ou pas du tout d’informations sur l’allaitement pendant la grossesse. (Alors que c’est dés le début de la grossesse que le lait se forme)
  • La plupart avaient l’envie d’allaiter
  • La tétée de bienvenue n’a pas pu être faite de suite après l’accouchement, car le protocole des maternités c’est de prendre le bébé, de le peser, de le mesurer, de lui faire subir une tonne de tests.. (alors qu’on peut très bien les faire 2 heures plus tard et laisser la maman et le bébé faire connaissance)
  • Beaucoup de mamans n’ont pas continué car les sages femmes ne leur donnaient pas les bons conseils:
  1. Pas assez de lait (le lait peut venir entre 1 et 8 jours après l’accouchement)
  2. Elles nous montrent pas les bonnes positions
  3. Elles nous culpabilisent en nous disant qu’on a “pas assez de lait” ou voir “pas du tout” (bon oui j’ai certaines mamans qui n’en avaient réellement pas assez)
  • La plupart des mamans n’avaient pas les informations sur les biensfaits de l’allaitement, sur comment faire, sur comment positionner l’enfant, sur le fait qu’on peut avoir une montée de lait tardive..
  • Certaines mamans on été “traumatisées” ( un peu dur le mot mais aucune empathie de la part des sages femmes) :
  1. Elles ont donné une prothèse de la forme d’une tétine à mettre sur le sein pour que le bébé tète sans donner d’explications
  2. Stimulation, jet d’eau sur le visage
  3. Plaquer la tête du bébé sur le sein et partir
  4. Pression de l’entourage aussi qui ne veut pas comprendre que parfois quand on ne peut pas allaiter, on ne peut pas..
  5. Être rassurée, les mamans ont ce besoin d’être rassurée, car elles s’aventurent dans un univers qu’elle ne connaissent pas (que ce soit au sein ou au biberon)
  6. Manque d’informations
  • Certaines mamans ont arrêté tôt pour:
  1. Raisons médicales que ce soit enfant ou la maman
  2. Arrêt des montées de lait
  3. Choix car pas d’informations et du coup donner le biberon pour que le bébé vive
  4. Reprise du travail: difficulté de tirer le lait
  5. Parce qu’on ne voit pas combien de quantité de lait le bébé boit 
  • Certaines mamans ont persévéré pour leurs enfants et ont allaité 10 mois, 2 ans, 3 ans et demi, 1 an et demi (et dure encore)

Je me permets de noter deux témoignages de mamans :

“La pression sociale est horrible via les réseaux sociaux. Les mamans qui en savent plus que les docteurs.. Je trouve cela insupportable. Chacun fait comme il veut, être maman c’est penser au bien-être de son enfant, pas à sa “notoriété” parce qu’on allaite longtemps, beaucoup, ect..

Être maman c’est faire passer son enfant en 1er donc s’il demande des biberons on lui en donne, s’il veut le sein et que ca marche, on lui donne, il n’y a pas de lois immuables.”

“L’allaitement est un choix personnel, il faudrait que les futures mamans soient le mieux informé possible sur toutes les manières possibles de donner à manger à son enfant. Que ce soit allaiter ou donner le biberon. J’avais décidé d’allaiter et suite à ma césarienne pour mon fils, je n’ai pas pu le faire tout de suite, j’ai du tirer mon lait, ce qui a été traumatisant pour moi car je n’avais aucune explication. Je me sentais coupable et j’ai beaucoup culpabilisé même après le retour à la maison.”

Et je répondrais par:

Je vous comprends dans votre choix, les mamans pro- allaitement essaient de vous aider et de vous convaincre d’allaiter parce que tout mammifère fait comme cela. Mon projet étant d’aider le plus de mamans possibles à allaiter si elles en ont vraiment envie, si elles n’en ont pas envie, je ne vois pas l’intérêt de la culpabiliser, chacun fait comme il veut. 

Boutons de partage :

Facebook Twitter Google plus Pinterest

Au sujet de Ninalyna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.