Animaux et grossesse, Animaux et bébé… Comment réagissent-ils?

On m’a demandé de faire un article sur la relation animal/femme enceinte et animal / bébé un sujet qui m’a plu et qui m’a donné l’idée de vous poser la question sur les réseaux sociaux. J’ai eu quelques réponses et je vous en remercie.

Tout d’abord, je vais parler de mon expérience:

Lors de ma première grossesse, j’avais 2 lapins, un mâle et une femelle, le mâle marchait sur mon ventre sans se soucier de ce qu’il y avait dedans, ma lapine posait sa tête sur mon ventre et restait un bon moment ! Comme si elle voulait protéger ce petit être vivant.

Plus tard, quand il est né, elle montait sur lui et lui faisait des papouilles. 

Lors de ma seconde grossesse, je n’avais plus de lapins mais une chatte. Elle se posait toujours le soir sur mon ventre, et attendait que je mette mon plaid pour y aller, et ce jusqu’à la fin de ma grossesse, les coups de bébé elle s’en fichait, c’était plutôt moi qui la virait à force car j’avais trop mal au ventre!

Pour ma part j’en conclu qu’à la grossesse les femelles sont plus attentives que les mâles! 

Lorsque bébé 2 est arrivée, ma petite Nala se sentait peut être un peu délaissée, elle n’avait plus le droit de se cacher sous mon lit car je ne voulait pas qu’elle embête bébé 2 et du coup je fermais tout le temps la porte de ma chambre. Elle s’approchait méfiante de ce petit être qui dormait parfois dans le salon. Maintenant qu’elle gambade, elles se cherchent un peu: Quand je dis à Taïna ou est le chat? elle le cherche et essaye de l’attraper, Nala quant à elle, elle est prévoyante, elle la sent et s’en va. La dessus elle n’est pas bête!

Témoignages de mamans ayant des chiens et chiennes:

Une chienne a été très protectrice vis à vis de la future maman lors de la grossesse, mais quand le bébé est venu au monde, que la maman est rentrée à la maison, la chienne a paniqué et s’est mise à courir partout et s’est calmée dés que le bébé a tété le sein de sa maman. 

Quant à une autre maman qui a une chienne très câline, elle a été un vrai pot de colle durant toute la grossesse, mais lorsque bébé est arrivée la chienne a été un peu jalouse. Elle s’est sentie un peu délaissée..

Une autre maman a eu deux chiens lors de ses 2 grossesses: pour le premier bébé, le chien était vieux et était très protecteur avec la future maman. Par la suite il ignorait le bébé mais il ne fallait quand même pas l’embêter! Pour bébé 2, autre chien, qui était plus jeune accueilli comme un bébé de la maison a été jaloux et peureux.

Les chiens sont protecteurs durant la grossesse et une fois le bébé né, ils se sentent délaissés et sont jaloux, ou protecteurs car ils comprennent que la maman humaine fait comme eux en les nourrissant au sein.

Témoignages de mamans ayant eu des chats:

Pour une maman la chatte l’ignorait totalement, pas de câlins sur le ventre. Mais une fois le bébé arrivé à la maison, elle dort sur les affaires de bébé!

Pour une autre, la chatte se posait sur le ventre de la maman et répondait aux coups du bébé (j’adore!) et maintenant elle dort sur les affaires de bébé!

Pour une autre maman, ses deux chats étaient de vrais pots de colle, et une fois le bébé né, ils étaient un peu inquiet de voir et entendre ce petit être. Ils dorment aussi dans les affaires de bébé! Et tentent un câlin auprès de bébé!

Les chats d’une maman se posaient sur son ventre tout au long de sa grossesse, et une fois bébé né, la femelle voulait se rendre intéressante et ne se gênait pas pour marcher sur le bébé.. quand au mâle, il restait éloigné mais pas trop, reste dans son coin dodo.

Et enfin une maman qui a un chat, lui posait sa tête et une patte sur son ventre comme pour la protéger, et le refait pour la seconde grossesse. Comme le chat est à 4 pattes, bébé a appris à marcher à 4 pattes comme lui! 

En conclusion, les chats sont très protecteurs vis à vis du futur bébé à venir mais une fois né, ils sont angoissés par ce nouvel être vivant qui s’introduit chez lui, et reste assez distant ou se couche dans les affaires de bébé, comme pour dire, il est la je suis jaloux!

J’en profite aussi pour rappeler que les animaux ne sont pas des nounous, (non non ne pas faire comme dans Peter Pan) ils sont des êtres vivants qui ont des émotions, et on ne sait pas comment il va réagir vis à vis du bébé ou de l’enfant. J’ai déjà eu des expériences traumatisantes même sans laisser mes enfants seuls avec. Les animaux de compagnie ne sont pas des jouets, il n’est pas possible de laisser l’enfant seul avec lui de peur qu’il arrache les poils de l’animal et qu’il se défende par la suite. Je rappelle également qu’il faut laisser un coin où l’animal peut se réfugier dans le cas où il a envie d’être tranquille et quand l’animal est dans ce coin il vaut mieux ne pas le déranger. C’est SON territoire, SON coin à lui. Personne n’a le droit d’y aller. On en parle des croquettes des animaux aussi? Ma fille 8 mois a goûté aux croquettes du chat… je lui ai retiré de la bouche avant qu’elle ne s’étouffe. Quand mon chat ne réclame pas, je mets les croquettes et son eau en hauteur ainsi, ma fille ne peut pas jouer avec. 

Je rajouterais aussi que les enfants de moins de 6 ans ne sont pas capables de s’occuper seuls d’animaux, enfin c’est mon avis. Le faire avec eux pour leur apprendre d’accord, mais n’achetez pas d’animal juste parce que votre enfant en veut un, avoir un animal c’est une responsabilité.

Au sujet de Ninalyna

One thought on “Animaux et grossesse, Animaux et bébé… Comment réagissent-ils?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.