Faut il faire croire aux enfants l’existance du Père Noël?

Petite, je croyais au père Noël, que ce monsieur barbu viendrait du ciel en traîneau avec ses rennes pour déposer les cadeaux de Noël sous le sapin..

Et puis à l’âge de 6 ans, j’aurais demandé à ma maman, si c’était ELLE le père Noël, et elle m’a répondu “oui, croire au père Noël c’est croire à la magie de Noël, la neige, les cadeaux qu’on reçoit, les repas en famille. Tout ça ce sont des moments MAGIQUES. Le père Noël est magique, le sapin est magique, la famille est magique..”

Voilà et depuis ce jour, je continue à croire que ce fameux Père Noël existe et qu’il apportera des cadeaux à ceux que j’aime..Nous sommes un peu tous les père Noël..

Chaque veille de Noël je souhaite qu’il neige et j’imagine alors cet homme barbu habillé de rouge et qui crie “Oh oh oh, Joyeux Noël à tous”. Il y a un film en particulier (j’en ai plusieurs qui me font rêver à Noël) mais celui là m’a touché, c’est un peu ma référence, mon moyen de croire que le Père Noël existe..c’est le “Pôle Express” un petit garçon se retrouve dans un voyage au pôle nord, et il reçoit un grelot donné par le père noël lui même, mais ce garçon le perd, du coup il l’a sous son sapin. Il l’entend sonner, tout comme sa sœur, mais ses parents ne l’entendent pas, ils lui disent “c’est dommage, il est cassé ton grelot” Mais les deux enfants l’entendent bel et bien pourtant.. La petite sœur grandie et ne l’entend plus tinter à son tour, elle ne croit plus au père Noël… Le petit garçon lui, même adulte continue de l’entendre… Il y croit encore. Tant qu’il l’entendra, il ne cessera de croire..

Lien de la fin du dessin animé juste en dessous:

Just Believe, it’s magic

Par contre, c’est un peu mentir à l’enfant, bien sûr, nos parents nous ont menti aussi sur l’existence du Père Noël, la petite souris, le lapin de Pâques, et nous n’en sommes pas morts.. c’est sûr, mais rappelez vous de la déception que vous avez eu quand vous avez appris ces vérités? Personnellement, je ne m’en souviens plus, juste ce que raconte ma maman..

Développer la confiance que nos enfants nous porte est primordiale pour qu’eux aussi aient confiance en eux, en nous, aux autres.

J’aimerais bien expliquer à mon fils que le père Noël est un personnage imaginaire qu’on ne voit que dans les contes mais en même temps j’ai envie qu’il y croit..Mais ils ne croient pas comme nous, nous, nous imaginons, nous savons que ce n’est pas réel, mais eux, ils y croient dur comme fer.. 

Maria Montessori a dit:

“Nous croyons pourtant développer beaucoup l’imagination de l’enfant en lui donnant à croire comme vrai des choses fantastiques, ainsi par exemple, le Père Noël est personnifié dans certains pays latins par une vieille femme La Befana, qui voyage à travers les murs, descend par les cheminées et porte des jouets aux enfants qui ont été sages, tandis qu’elle laisse du charbon à ceux qui ont été méchants. Dans les pays anglo-saxons, au contraire, Noël est un vieillard caduc, couvert de neige, qui porte les jouets aux enfants, en entrant réellement dans les maisons. Mais comment ce qui est le fruit de notre imagination pourrait-il développer l’imagination des enfants? Nous seuls imaginons et non eux: Ils croient, ils n’imaginent pas. La crédulité est, en effet une caractéristique des esprits non évolués auxquels manquent l’expérience et la connaissance des choses réelles.” 

En conclusion, je suis un peu perdue… J’ai dit à mon fils de 3 ans, que le père Noël dont tout le monde parle, est une personne qu’on ne verra jamais, tous ceux qu’on voit dans la rue sont des faux, le vrai livre les cadeaux dans les magasins et ce sont les parents qui vont les acheter et les mettre sous le sapin.. 

Pour moi, la fête de Noël c’est avant tout un moment de partage, de fête, de prendre un repas avec ma famille proche (beaux parents, parents) d’être ensemble. la vraie magie de Noël c’est l’amour qu’on éprouve à nos proches.

Boutons de partage :

Facebook Twitter Google plus Pinterest

Au sujet de Ninalyna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.