J’essaie d’être une maman bienveillante et alors?

La méthode bienveillante pour éduquer les enfants est devenue à la mode n’est ce pas?? Oui, mais pas que, en Suède, elle est pratiquée depuis des années et les enfants se portent très bien, ne sont pas plus délinquants, ou en déficit scolaire que dans d’autre pays.. voire moins d’ailleurs 🙂

Et vous, vous allez me dire: “mes parents m’ont donné des fessées et je n’en suis pas morte” Et bien je vais vous répondre franchement, j’ai reçu des fessées, je n’en suis pas morte c’est sûr, mais une partie de moi est morte, une partie de moi est traumatisée, je me faisais toujours punir parce que mon frère ou ma sœur avaient fait une bêtise… et eux, n’avaient rien.. je trouvait cela injuste!

Être bienveillant, veut dire être à l’écoute, comprendre les émotions des autres personnes (que ce soit enfant ou adulte)

Avant d’être maman, j’étais et je suis toujours bienveillante avec les gens,  je m’étais promis de ne pas punir ou taper mon fils, je ne voulais pas refaire pareil que mon grand père…MAIS (oui il y a un mais… 🙂 ) il m’arrive de me mettre en colère, il m’arrive de crier ou parfois de donner une petite tape sur mon fils. (COMME QUOI MOI NON PLUS JE NE SUIS PAS PARFAITE!)

Du coup, être bienveillant signifie aussi se remettre en question sur nos actes, réfléchir pourquoi, qu’est ce qui a fait déborder le vase d’émotion? est-ce la mauvaise journée passée au boulot parce que j’avais une tonne de dossiers à rendre, est-ce parce que chéri a décidé de regarder un match de foot?? un peu de tout ça, et ce comportement fait bouillir en nous cette colère et on la décharge sur notre enfant..

Être bienveillant c’est aussi respecter la personne en face de nous, en l’occurrence notre enfant, à votre avis, comment il est une fois qu’on lui a crié dessus? quelle est la réaction de notre enfant? Je ne nie pas que ça nous fait un bien fou, mais pour celui qui s’est pris les cris en pleine figure, ça ne fait pas du bien!!!! L’enfant est apeuré, pleure encore plus… et nous, ca nous énerve encore plus et hop on re-crie, l’enfant a encore plus peur..ect c’est un cercle vicieux..

Pour comprendre ce qu’était l’éducation bienveillante, j’ai beaucoup lu des livres d’Isabelle Filliozat et elle m’a beaucoup appris, elle m’a fait réfléchir, elle m’a fait comprendre pourquoi je réagissais comme ma mère, comme mon grand père sur ma mère..

“Un parent frappe rarement parce que l’enfant a fait une bêtise. Il frappe par réflexe, parce qu’il en a l’habitude, par ignorance, mais surtout parce qu’il est épuisé, débordé, par ses sentiments d’impuissance. Il ne sait plus quoi faire, n’arrive plus à maîtriser ses affects, alors il cogne pour reprendre le pouvoir, ce pouvoir sur autrui offert par la possibilité de blesser l’autre qui donne l’impression d’avoir de la valeur. Faire mal est une tentative de restauration du sentiment d’importance.

Je peux faire mal= J’ai du pouvoir= Je suis puissant.”

“Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants qu’amour et tendresse. Mais tout n’est pas si simple. Il n’est pas toujours possible de s’aimer dans le rôle de parent. Nous nous suprenons parfois à agir d’après des modèles parentaux issus de notre propre enfance, alors qu’on s’était promis de faire le contraire. Pourquoi tant de passion? Parce que, au delà des théories, il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire”

Livre d’isabelle Filiozat “il n’y a pas de parents parfait”

En conclusion:

J’essaie au mieux d’être la plus bienveillante possible, je ne cache pas mes émotions, mais je ne cache pas mes pensées non plus, je sais me remettre en question lorsque j’agis de façon violente avec mon fils, et je sais lui expliquer la raison de mon acte et pardonner est aussi une façon de devenir bienveillant.

 

 

 

Boutons de partage :

Facebook Twitter Google plus Pinterest

Au sujet de Ninalyna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.