La motricité Libre

Pour grandir, un bébé a besoin d’ESPACE.

Il n’y a rien de mieux que d’évoluer à même le sol. Il suffit de poser une couverture ou un tapis d’éveil, ou les deux, et de poser des jouets autour de lui ou sur un portique au dessus.

Lorsqu’il commence à se retourner, stimulez le, en agitant des jouets à côté de lui, il essayera de se retourner pour attraper le jouet. Il se tournera de lui-même, à son rythme.

En général, c’est vers 5 mois que bébé commence à se retourner, mais pas de panique, si à 7 mois, votre bébé ne se retourne pas.

Puis vient l’envie du “4 pattes”, vers 8-10 mois, bébé commence à pousser sur ses pieds, à prendre appui, pour cela, il est préférable de lui enlever chaussons, chaussettes afin qu’il ait un bon appui sur ses pieds. 

Pour “l’aider à marcher” les commerçants vendent des youpala ou des trotteurs, je n’approuve pas trop ce mode car pour moi, et pour la position physiologique de l’enfant ce n’est pas bon.

Le youpala n’aide pas du tout bébé à marcher. Bébé est en position assise, parfois même sur la pointe des pieds. Il avance en poussant avec ses pieds vous allez me dire, mais essayez vous, de marcher en position assise dans un trotteur à 4 roulettes!! Il n’a pas de bon appui avec ses pieds. C’est très important, pour bien trouver son équilibre quand il apprendra à marcher et à courir.

Si vous avez envie d’aider votre enfant à marcher, laissez lui du temps, le temps de prendre ses appuis sur ses pieds, en se tenant à tout ce qu’il trouve. Toujours pied nu pour bien accrocher au sol.

Lorsqu’il marche ou qu’il de mande à marcher, et qu’il vous tend les bras, ce n’est pas bon ni pour l’enfant qui a les bras tendu vers le haut, ni pour vous qui avez le dos courbé.

Laissez le explorer son environnement par lui -même, marcher seul de la table basse au canapé, de la chaise du salon vers vous. S’il tombe, laissez le faire, laissez le se relever seul en l’encourageant. ”Je sais que tu peux le faire”, “Tu peux y arriver, je crois en toi”

Une fois qu’il aura confiance en lui, en ses capacités, il réussira à marcher seul.

 

 

 

 

 

Voici une vidéo qui explique bien

 

 

Boutons de partage :

Facebook Twitter Google plus Pinterest

Au sujet de Ninalyna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.