Les “étiquettes”

Je suis sûre que vous êtes dans le même cas que moi, vous entendez souvent: “ton fils est timide, il ne dit pas bonjour, il se cache derrière toi” ou encore “il est maladroit” ou “il est nul”.. “Tu es peureux, tu es …”

A force de l’entendre, plus l’enfant va y croire, plus il va s’en convaincre, plus il va se conforter dans cette vision..

Pourquoi nous colle t-on des “étiquettes “comme cela?

Une personne de mon entourage m’a souvent dit que j’étais “nulle en maths”, que j’étais trop timide.. Et dés que j’avais des examens avec des maths, ça me déprime, et je me dis que, oui, je suis nulle en maths. 

Comment arriver à “décoller ces étiquettes”?

Coller des étiquettes aux gens, aux enfants, les poussent vers le bas, diminue leur énergie..

A force de me dire “t’es nulle en maths” j’ai vraiment fini par le croire, si bien que quand je dois faire des exercices de maths pour mon projet, j’en ai un peu la phobie, et je stresse, mon frère m’a dit “Et si on oubliait deux minutes que c’était des maths? On cherche un lien logique pour résoudre une énigme?” c’est mieux passé dit comme cela.

On a donné l’étiquette à ma sœur de “colérique” oui, ok elle est assez émotive, mais je pense qu’en lui disant sans arrêt, elle en a été convaincue. Et maintenant, adulte, elle en joue beaucoup. Pour elle, relever un défi qu’elle sait déjà d’avance qu’il est perdu au fond d’elle, c’est compliqué à gérer.. 

Pour arriver à décoller ces étiquettes qu’on colle aux gens, aux enfants, valorisez les, encouragez les, donnez leur des valeurs.

J’aurais aimé entendre : je vois qu’en maths tu as des lacunes, mais en français, tu as une bonne moyenne. Tu as besoin de temps pour t’adapter…

Mettre en valeur les compétences, les réussites et qu’on croit en ses capacités à progresser, ca va booster son envie de travailler, d’avoir confiance en soi et de ne plus se coller d’étiquettes.

Quand on va chez des gens avec mon fils et qu’on le force à dire bonjour, et qu’il se cache derrière moi et que j’entends: “ah tu fais ton timide” Je réponds: “Non, il ne fait pas son timide, il a juste besoin d’un peu de temps et de patience afin d’apprendre à connaitre cet environnement. 

Boutons de partage :

Facebook Twitter Google plus Pinterest

Au sujet de Ninalyna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.