Les origines du lapin de pâques ou des cloches de pâques

Hello, après un looooong silence, je vous l’accorde, je reviens avec un peu de culture générale. Comme je vous l’ai dit dans un de mes articles précédents, je ne souhaite pas faire croire que le père Noël est une personne qui vient du ciel et qui apporte les jouets dans nos maison à mon fils.. cela va aussi pour le lapin de pâques, alors j’ai cherché son origine… mais avant j’ai eu une question de mon fils qui m’a fait réfléchir:

-maman pourquoi y’a des chocolats dans les magasins?

Mamie a parlé du lapin de pâques, j’ai dit à mon fils que c’était une légende, une histoire racontée aux enfants.. du coup j’ai trouvé l’origine que je trouve simpa, après bien sûr, je ne veux pas détruire l’imaginaire de mon fils.. il y croit s’il veut, mais je ne veux pas lui imposer cette croyance.

 

Le lapin de Pâques doit son origine à une ancienne culture orientale. A l’origine c’était un lièvre de Pâques. On ne sait pas au juste quand le nom fut changé et pourquoi. Les lapins étant très prolifiques, ce symbole en est sûrement un d’abondance. .

C’est en Allemagne qu’on associa pour la première fois le lapin de Pâques avec les oeufs de Pâques pour célébrer le printemps. Les enfants fabriquaient des nids de feuilles, de mousse ou d’herbe et les plaçaient dans le jardin. Ils croyaient que durant la nuit de Pâques, le lapin remplirait les nids d’œufs multicolores. 

Au Texas, les gens continuent une autre tradition allemande, les feux de Pâques. Ils croient que le lapin de Pâques fait brûler les fleurs sauvages pour obtenir la teinture avec laquelle il peint les œufs

sources: le site de pâques

Boutons de partage :

Facebook Twitter Google plus Pinterest

Au sujet de Ninalyna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.