Mon fils a les cheveux longs et alors?

Ça faisait un bon moment que je voulais faire cet article et je n’ai pas eu l’occasion ces derniers temps.

Mon fils 5 ans maintenant a les “cheveux longs” et encore ce que j’appelle “long” c’est vite dit. Il n’a pas la coupe “à la garçonne ” que certains parents font à leurs petits garçons mais ça suffit pour qu’on lui dise souvent “bonjour mademoiselle”

D’où ce sont les cheveux qui caractérise le sexe d’une personne? d’où on juge de l’apparence? 

J’en ai entendu des remarques désobligeantes:

“Tu veux avoir les cheveux comme tonton J, il est “peuh”” (peuh? qu’est ce que ca veut dire? qu’est ce que l’enfant de 3 ans (à l’époque) a compris dans cette remarque? qu’avoir les cheveux longs c’est sale? qu’il est moche?) la personne qui a dit ça a la chance que mon fils n’a pas relevé, parce que je lui aurai répondu la vérité de ce que je pense sur ce mot et je ne pense pas que la personne aurait apprécié! *ceci dit à l’heure actuelle je m’en fiche de ce qu’elle pense*)

D’autre un peu moins, mais usantes:

“C’est quand que tu l’emmènes chez le coiffeur?”

“Ah mais tu lui as pas coupé les cheveux assez court”

Alors sachez que ce n’est pas moi qui lui coupe (le pauvre sinon) qu’on a trouvé une coiffeuse en qui il a confiance, qui demande à chaque foi à mon fils comment il veut sa coupe, et ELLE RESPECTE SON CHOIX. S’il voudrait plus court elle fait plus court, là il veut y aller mais il m’a dit “pas le contour des oreilles” ok, on ne fait pas le tour des oreilles.

Et puis il n ‘y a rien, pas de loi qui interdit les garçons d’avoir les cheveux longs? S’il y en a une je ne suis pas au courant.

Tout comme s’il veut se les faire pousser encore et se faire une natte j’en ai rien à faire, ce sera toujours mon fils!

Il apprend ainsi qu’il y a des personnes aux longs cheveux, aux cheveux courts, teintés, chauves… qu’on est tous différents et c’est ça qui le caractérise des autres personnes, mon fils est différent de par sa tignasse blonde! 

Il y a des parents qui à la moindre petite mèche de trop emmènent leurs garçons chez le coiffeur, mais c’est un choix des parents et je respecte. 

Mon fils bouclait je trouvais ça mignon, mais à un moment donné, il m’a dit pour sa première rentrée, donc il avait 3 ans, qu’il voulait se couper les cheveux, je l’ai fait parce qu’il voulait et non de force.

Et ça ne va pas l’empêcher de jouer avec d’autres garçons ou jouer au foot! (d’ailleurs ceci dit en passant, le foot est aussi féminin et elles ont les cheveux longs, l’un n’empêche pas l’autre!!)

D’ailleurs, si on appelle ça avoir les cheveux longs… je connais des gars, ils ont les cheveux beaucoup plus longs que mon fils!

Conclusion: Je respecte le choix de mon fils, s’il veut les garder long, il les garde long, s’il veut les couper, il les coupe, et c’est lui encore qui décide de la longueur.  

 

Boutons de partage :

Facebook Twitter Google plus Pinterest

Au sujet de Ninalyna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.