La légende du sapin de Noël

Je ne sais pas vous, mais je me suis demandée pourquoi on fait un sapin de Noël.. (faut bien se poser la question un jour!) 

Ce n’est pas seulement pour l’esprit de Noël, pourquoi ce n’est pas un autre arbre? 

Hé bien j’ai la réponse: 

C’est une histoire inspirée de la tradition orale alsacienne.

Autrefois tous les arbres gardaient leurs feuilles en hiver. À l’approche de Noël, un petit oiseau ne put s’envoler vers les pays chauds, son aile était brisée. Tremblant de froid… il va s’abriter dans le feuillage du gros chêne. “Va-t-en ! Tu vas manger tous mes glands !” et le vieil arbre le rejette.

Le petit oiseau s’éloigne. Il se réfugie dans les branches du hêtre touffu. “ Ne reste pas là , tu vas picorer toutes mes faînes !” ordonne l’arbre robuste.

Terrifié, le petit oiseau s’échappe et se cache dans le bouleau. “ Je ne veux pas de toi ! Tu vas salir mes branches !” Et le bel arbre le chasse.

Repoussé par tous les arbres, le petit oiseau se couche pour mourir. “Viens petit, viens !” Là, tout près, un sapin lui fait signe. Engourdi par le froid, le petit oiseau se traîne vers le gentil sapin. “Ici tu ne crains rien, je te protégerai”.

La veille de Noël, un vent terrible souffle dans la forêt. Tous les arbres perdent leurs feuilles. Seul le sapin reste vert, il a recueilli le petit oiseau. Protégé par le sapin, le petit oiseau lentement guérit. Aux premiers rayons du soleil, il s’envole.

Depuis ce jour, le sapin est l’arbre de Noël, généreux et protecteur, autour duquel nous nous réunissons.

Boutons de partage :

Facebook Twitter Google plus Pinterest

Au sujet de Ninalyna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.