Faut -il-laisser pleurer un enfant?

Faut il laisser pleurer un enfant?

On a tous essayé la méthode du 5-10-15 quand bébé pleurait.. Je l’ai fait une fois, et je me suis dit “plus jamais”.

Ce n’est pas facile de savoir pourquoi bébé pleure surtout lorsqu’il est encore incapable de s’exprimer autrement que par les pleurs. Il a forcément un besoin, mais lequel? 

Je me suis documentée sur le sujet et j’ai vu une vidéo sur Catherine Guegen (un pédiatre spécialisée en neurosciences ) qui explique que le bébé pleure pour exprimer ses émotions, ses besoins, ou des douleurs physiques afin que l’adulte l’entende et réponde.

Lorsqu’on ne répond pas

Le stress du bébé augmente. Il est incapable de gérer ses émotions tout seul.. Laisser pleurer son bébé peut le traumatiser intérieurement à l’âge adulte, il peut avoir un manque de confiance en lui, sentiment d’insécurité car personne ne vient l’aider, risque d’anxiété, troubles du sommeil..

Alors que faire?

Pour l’aider il faut communiquer avec lui, lui parler, le câliner, l’écouter, répondre à son besoin.

Personnellement ca m’arrive aussi de ne pas savoir quoi faire face aux pleurs de mon fils. Lorsqu’il était petit et qu’il pleurait sans cesse, ca m’arrivait de pleurer, crier, taper sur un objet de colère tellement j’étais à bout. Dans ce cas il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. 

J’ai appris petit à petit à prendre sur moi, à me calmer d’abord et ensuite calmer mon enfant (lorsque nous sommes stressés, l’enfant le ressent aussi et n’arrive pas à se calmer)J’ai appris à le connaître, à savoir de quoi il avait besoin, câlins, tétée, jouer avec lui, prendre soin de lui..

Je l’avoue ce n’est pas toujours facile, il a eu une période où il n’arrivait pas à dormir seul, je suis restée à côté de lui pour le rassurer, lui parler de sa journée, de ce qu’il allait faire le lendemain. Au bout de 20 min il s’endormait. Puis au fil du temps, il m’a dit “maman tu pars” donc j’ai compris qu’il pouvait dormir en ayant confiance, rassuré. Car il sait que dés qu’il a un soucis, je serais toujours la pour l’aider. 

 

Boutons de partage :

Facebook Twitter Google plus Pinterest

Au sujet de Ninalyna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.