Le doudou

Le doudou

 

Le doudou, le premier compagnon de votre bébé

Peluche, tissu, couverture, foulard…Le doudou a une valeur affective qui aide le bébé à franchir les différents caps de sa vie. En général, il apparait entre 6 mois et 1 an: 1er cap où il se rend compte que maman n’est plus dans son champ de vision. 

Le doudou est rassurant, l’aide à s’endormir, se séparer des gens que bébé aime, à se consoler. Pas la peine de choisir le doudou pour votre enfant, il va le choisir de lui même: doux, facile à manier, lavable et solide..

Le doudou, un objet transitionnel pour l’enfant

Le choix de l’élu est définitif autour de 9 mois. Il a un grand pouvoir symbolique!! 

Le doudou est l’objet transitionnel quand la maman n’est pas là, c’est sur lui que bébé peut se reposer pour se consoler, pour se rassurer. Il fait office de lien entre l’enfant et la maman. Il est très utile lors des séparations. 

L’enfant peut également choisir d’emporter une voiture avec laquelle il a joué avec papa, le dernier objet qu’il a utilisé quand il a joué ou eu un échange avec maman.

Le doudou peut être aussi juste le pouce, le doigt, tortiller ses cheveux, la tétine.. 

Le doudou rassure et rend autonome

Imprégné de l’odeur du lieu familial et des êtres qu’il aime, le doudou a une odeur unique et rassurante. L’enfant a mis au point un mode d’emploi avec son doudou: Il a sa propre façon de s’en servir à travers des gestes répétitifs qui ont un pouvoir apaisant plus fort que le doudou lui-même ou son odeur.

Le doudou est une sécurité qui permet au bébé, l’enfant de “conquérir le monde”, il sait qu’il peut partir à l’aventure du moment qu’il sait qu’il peut se réfugier dans son objet fétiche tout doux et parfumé à la moindre inquiétude. L’enfant gère seul son mode d’assurance. Il construit ainsi son autonomie

 

Boutons de partage :

Facebook Twitter Google plus Pinterest

Au sujet de Ninalyna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.