Le portage

Qu’est ce que le portage?

Je commence par mon vécu

Lorsque j’ai appris que j’étais enceinte, après quelques mois, la première chose que j’ai acheté c’est une poussette.. maintenant, je regrette un peu mon choix si précipité.. je ne connaissais pas les écharpes de portage, et pourtant il y en a des tonnes..

Puis j’ai discuté avec une amie, qui m’a conseillé et encouragé à acheter une sling, une écharpe avec un anneau très facile à mettre.. Je l’ai mise 2 fois, je n’étais pas à l’aise, et j’avais peur, et mon fils aussi le ressentait. Du coup, j’ai abandonné l’idée. J’étais, au fond de moi, un peu triste, car je ne connaissais pas d’amie ou de personnes qui auraient pu faire un atelier de portage pour me montrer comment faire.. Quand je l’ai su, je me suis dit que l’écharpe c’était trop tard pour mon enfant…j’étais un peu découragée

Mon fils a grandi, j’ai appris qu’on pouvait toujours porter “chouchou coeur” du coup j’ai acheté un ergobaby que j’ai beaucoup utilisé, je le trouve très pratique, il avait 1 an quand je l’ai acheté. Et la il a 3 ans et je l’ai utilisé récemment, il est un peu juste pour lui. Une amie que je connais depuis le lycée est devenue monitrice en portage, c’est une grande nouvelle pour moi, car du coup, elle m’a remotivée à porter mon fils en ergo (je me suis dit à partir de 2 ans c’était foutu, il va vouloir marcher, et on sortait tout le temps avec la poussette, du coup j’ai mis mon ergo au placard). Puis, elle m’a dit que même si “chouchou coeur” avait 3 ans c’était encore possible de porter, donc quand elle reviendra, elle pourra me montrer des modes de portages adaptés à mon fils et on essayera, et on verra si on décide d’acheter 🙂

Pourquoi je préfère le portage à la poussette?

On a “juste” à mettre bébé dedans

Bébé est tout contre sa maman, il sent son coeur battre, il est rassuré

C’est moins encombrant qu’une poussette lorsqu’on se promène en forêt ou dans les magasins.

Les biensfaits du portage, autant pour le bébé que pour le porteur

J’ai souvent entendu: “porter en écharpe, fait de bébé un bébé capricieux, dépendant, qu’il faut l’habituer à être seul”.. c’est peut être aussi ce qui m’a fait peur.. mais en y regardant de plus près, avec le recul, l’expérience que j’ai acquis avec mon enfant, j’aimerai bien retourner en arrière et pouvoir porter mon bébé pour, au contraire, pouvoir l’apaiser, le rassurer, (où est le mieux bébé quand ca ne vas pas? => sur le ventre de maman ou papa bien sûr) Le portage a un effet bénéfique sur les pleurs de bébé, la position dans laquelle il est en écharpe : genoux repliés sur le ventre, permet à l’enfant une meilleure digestion, diminue les reflux et les coliques.

Effet bénéfique aussi sur la complicité mère/enfant

  • Le peau à peau diminue l’hormone de stress du nourrisson
  • Les mouvements du portage développent et stimulent les systèmes nerveux et vestibulaires (equilibre) ils sont du coup, plus tôt indépendants que les autres..
  • Le fait de porter bébé au lieu de le laisser toujours allongé évite le soucis de la “tête plate”
  • En ville c’est plus pratique quand on porte bébé, il ne reçoit pas les gaz toxiques du pot d’échappement..
  • Le porteur fait du sport.. oui oui!! porter un bébé est un sport qui laisse aux muscles le temps de se renforcer au fur et à mesure que bébé grandit.
  • Le porteur a une liberté de mouvements, il s’occupe du bébé tout en vaccant à ses occupations.
  • Les mamans porteuses ont plus confiance en elles, surtout quand bébé est né prématuré, les mamans souffrent moins de dépression “post partum”
  • Favorise l’allaitement: allaiter plus facilement en journée, et en sortie à l’abri des regards.

Quel type de porte bébé?

Entre tous ceux que j’ai eu, sling, bbtai, et ergobaby je préfère l’ergo parmi ceux à sangle et le bbtai parmis ceux à noeuds.

Il existe de nombreux porte bébé, et je vous conseille de bien choisir, de vous renseigner auprès d’une monitrice de portage physiologique certifiée afin qu’elle vous guide et vous donne les bonnes astuces sur celui qui vous convient et celui qui est adaptable à votre enfant. Dans certains, ils vous diront qu’on peut mettre un ”adaptateur” mais en réalité ce n’est pas adapté pour l’enfant.. vaut mieux choisir celui qui convient le mieux à l’âge, au poids et à la taille de votre enfant. 

Le sling est pratique pour les nouveaux nés dans le sens où la mise en place est relativement simple, facilite les transitions intérieur/extérieur ( mettre bébé dans son cosy dans la voiture), position adaptée pour un nourrisson, pratique avec des enfants qui changent d’avis toutes les 30 secondes..

Pas pratique pour les longues marches, mieux vaut l’écharpe qui tient plus le bébé.

L’ergobaby est pratique pour les randonnées, (je trouve) pour porter bébé sur le ventre, sur le dos et sur le côté (jamais testé) de 7 à 18 kilos. (Mon fils fait 14 kilos il est un peu juste, voir avec la morphologie de votre enfant)

Les Mei-tai sont des portes bébé asiatiques, avec 4 bretelles, deux longues pour les épaules et deux courtes pour le ventrales. C’est un porte bébé en tissus, facile à manier, usage de 5 mois à 2 ans environ.. Facile à utiliser, et à mettre.

Pourquoi choisir une monitrice de portage certifiée?

Elle va pouvoir nous expliquer correctement :

  • La facon de porter bébé en toute sécurité
  • Comment est fait notre enfant
  • Comment ne pas s’abîmer le dos en portant
  • Faire que le bébé se sente bien dans le mode de portage
  • Encourager les mamans à porter car c’est bénéfique autant pour la maman que pour le bébé

Quelques règles de sécurité en portage:

Il est important de ne pas faire n’importe quoi avec le mode de portage que l’on a pour son enfant, il faut savoir comment bien le positionner, en demandant à une monitrice de portage certifiée; les règles sont simples. Voici un lien qui va permettre de vous guider sur les  règles de sécurité de portage.

Infos importantes

Le porte bébé doit être physiologique, le bébé doit être assis dans le porte bébé et non debout, comme la photo ci dessous

 

 

Quelques photos pour bien porter son bébé selon l’âge

 

Quelques liens:

Sling nouveau né

Lingling d’amour

Elina Portage

(monitrice de portage certifiée, et merci à elle de m’avoir aidé à faire cet article,n’hésitez pas à poser vos questions, elle vous répondra plus en détail.)

Atelier de portage

Règles de sécurité

 

 

Boutons de partage :

Facebook Twitter Google plus Pinterest

Au sujet de Ninalyna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.