Le sommeil, les rythmes et les rituels de bébé

J’entends souvent “mon bébé ne fait pas ses nuits” “Comment faire pour que mon bébé fasse ses nuits, que je puisse dormir de 22h à 9h tranquille??” Les grasses mat’ c’est fini! un bébé qui dort de 21h à 4h du matin fait déjà sa nuit! 

Et puis, pourquoi bébé se réveille la nuit?

  • Il a faim
  • Il a sa couche pleine
  • Il a envie de contact de ses parents
  • Il a des coliques
  • Il a mal aux dents…ect
  • Un tas de critères font que bébé pleure la nuit. Mon fils a 3 ans et demi, il se réveille encore parfois la nuit, juste pour avoir le contact de maman..

Les rythmes de vie

Ce n’est pas au bébé de s’adapter au rythme des parents, comme je peux souvent le lire dans certaines applications ou groupes, c’est aux parents de s’adapter au rythme de l’enfant.. 

Le nouveau né ne différencie pas encore le jour et la nuit, et pour lui pleurer est sa seule source de langage. Ce sera vers ses 6 semaines qu’il commencera à différencier ce phénomène. Et en général, dort beaucoup.

Vers 5-6 mois, le sommeil de bébé est plus agité, il peut faire des micro-siestes, ce qui a le don de nous enerver, je vous l’accorde!! on se plie en 4 pour l’endormir et au final il se réveille au bout de 20 minutes.. Alors ce que je faisais, partais en balade.. et dormait dans la poussette! En général, ils font une sieste le matin, une l’après-midi et une en début de soirée

A partir de 8 mois, il ressent le besoin de vouloir plus de contact avec sa maman, sa figure d’attachement, sa source de bien-être.. et parfois, pleure à l’endormissement alors qu’il ne le faisait pas auparavant, c’est tout à fait normal, il a besoin de se sentir rasssuré, il a peur de dormir car il ne verra plus sa maman pendant un long moment.. Ce n’est pas non plus un “caprice” c’est juste un BESOIN. 

Après 12 mois, cela peut varier, il peut encore faire une sieste le matin et l’après-midi, et “faire sa nuit” de 21h à 6h c’est déjà une bonne grosse nuit

Entre 2 ans et 4 ans, dans la plupart des cas, les enfants font encore la sieste l’après-midi. Mon fils en a encore besoin, il est moins excité le soir avant de s’endormir quand il a fait sa sieste l’après-midi que quand il ne l’a pas fait.

Les rituels

Pour que le coucher se passe bien, il faut faire quelques rituels, dans le même ordre chaque jour, pour cela, j’ai imprimé un tableau des rituels du soir pour mon fils, et tous les soirs, il va le regarder et dit “j’ai fait, j’ai fait, maintenant c’est histoire”

Dans “histoires, il y a aussi le rituel de la “poutre du temps” tous les soirs, on fait le planning du lendemain, s’il va à l’école, chez mamie, chez des amis (es), la météo (on ne suit pas forcément, j’aime bien le voir décider du temps qu’il fera  le lendemain) Ensuite, les histoires, il a le droit de choisir 3 histoires plus “Le livre qui dort” le dernier livre pour dire bonne nuit. Ce livre nous le lisons tous les soirs. Une fois les histoires finies, on allume “chouka” une peluche qui s’allume 5 minutes et qui a fait des miracles pour l’endormissement de chouchou.. depuis qu’on l’a, on ne se “bat” plus jusqu’à 22h pour qu’il dorme. On reste 5 min, le temps que “chouka” est allumé chacun notre tour. Comme cela, il se sent rassuré et n’a pas peur de faire de beaux rêves. La ‘”tranquille turtle est aussi allumée toute la nuit, (elle a été réparée et du coup ne s’éteind plus au bout de 20 minutes) si je viens l’éteindre, il se réveille et fini la nuit.. et enfin il a une veilleuse branchée qui change de couleurs.. je vous rassures, il fait encore nuit dans sa chambre!! hahaha! 

Et vous quels sont vos rituels? quels sont les rythmes de vos enfants?

Boutons de partage :

Facebook Twitter Google plus Pinterest

Au sujet de Ninalyna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.